Il n’y a pas de fumé… sans feu !
… Le feu de la passion. Fervent depuis toujours de la bonne cuisine et de l’exercice culinaire, j’ai très tôt appris à pratiquer la fumaison des aliments. Sans doute, le fait de fumer des poissons et des viandes selon les méthodes des anciens boucaniers, ces aventuriers des iles lointaines, me faisait-il rêver. De jeu, l’activité est vite devenue une passion.
Ainsi, j’ai progressivement perfectionné mon apprentissage des techniques traditionnelles de fumaison des viandes et des poissons ; j’ai appris à fumer également certains fromages et beurres, les huiles et les ails ; j’ai mis au point mes propres recettes de fumage artisanal.
Le Boucanier du Poitou… partout !
Et enfin, j’ai créé Le Boucanier du Poitou afin de proposer une gamme de produits fumés de haute qualité, en vente direct sur les marchés de la Vienne (86) et sur le net.
Artisan fumeur installé à Lavoux, entre Poitiers et Chauvigny, dans la Vienne – Nouvelle Aquitaine, Le Boucanier du Poitou est également présent dans différents points de vente du Département, magasins de producteurs ou épiceries fines, ainsi que sur les tables gastronomiques de restaurateurs poitevins.
En lien avec les CSE, Le Boucanier du Poitou visite les entreprises afin de présenter ses produits et d’en proposer la dégustation aux salariés en recherche de de saveurs à l’anciennes ou de goûts nouveaux.
Le Boucanier du Poitou… autour de chez nous…
Travaillant seul (achat, production, vente, …), je sélectionne mes produits avec le plus grand soin, « autour de chez moi », chez de petits producteurs locaux pratiquant une agriculture raisonnée ou bio ainsi qu’un élevage fermier ou piscicole traditionnel. Il est plus facile de sublimer de bons produits avec des animaux bien élevés.
Le Boucanier du Poitou… sur site
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site où vous découvrirez mon offre et mes spécialités, du fumage « à la ficelle » des poissons jusqu’au fumage à froid des viandes (magret, filet mignon), en passant par la recette Gravlax (truites et saumons marinés). Merci de votre intérêt et, je l’espère, à très bientôt !
Amicalement, votre Boucanier du Poitou,
Yanick Soreau